Coexistence
Charles-Frédérick Ouellet
Du 6 septembre au 19 octobre 2024
Vernissage : 6 septembre 2024, 17h00
*An English translation will follow
Chasse du matin sous le Grand Pin, à l’étale, marée encore haute, mais baissante, chaud, pas de vent, 2 jeunes oies abattues.
– Extrait de mon carnet de chasse, 2020
Les images de cette série ont été réalisées là où l’eau devient profonde et les falaises commencent à s’élever, à l’embouchure du Fjord du Saguenay. À la fin de l’été, les Grandes Oies des neiges entament leurs migrations sur le couloir Atlantique. Elles feront une première escale sur les côtes du Nunavik puis reprendront leur route. Elles survoleront la forêt boréale d’un seul trait pour rejoindre la région du Saguenay / Sakinipi et du Lac Saint-Jean / Piekouagami. C’est à ce moment que nous nous rencontrons chaque année, aux abords de la pointe Agonie, à l’équinoxe d’automne. C’est un moment de premier contact avec les êtres humains pour celles qui sont nées au printemps, le début d’une longue migration où elles vont parcourir des territoires dominés par la présence de notre espèce.
Ce projet adresse de manière oblique les rapports de prédation, d’adaptation et de survivance qui s’opèrent entre nos deux mondes. Une interaction qui existe depuis des millénaires. À travers ces images, je propose de manière fragmentée, des situations énigmatiques qui révèlent un univers parallèle souvent invisible. Il traite des forces naturelles qui régissent notre monde, de leurs formes physiques qu’il est possible d’apercevoir durant un moment, lorsque nous sommes attentifs.
Biographie
Né à Chicoutimi en 1981, Charles-Frédérick Ouellet détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2023). Sa pratique combine photographie, vidéographie, installation et édition. Résultat d’une rencontre entre l’approche documentaire, l’enquête et le récit, son travail prend forme dans une recherche de terrain où s’enchâssent espaces géographiques, déplacements et Odyssées contemporaines.
Depuis une quinzaine d’années, il réalise des projets autour de la force des éléments naturels. Le Naufrage (2010-2017), Landfall (2021), Coexistence (2019-2023) et Ligne de foudre (2023) dont il émane une image singulière qui lui vaut en 2024, le prix de l’image de l’année, décernée par le World Press Photo, pour la région North and Central America.
Ses œuvres ont été présentées dans diverses expositions individuelles et collectives et il est l’auteur de 4 livres photographiques dont le plus récent titre, To Winter There, vient de paraître aux éditions Loco en France. Sa pratique a été soutenue par des bourses du Conseil des arts et lettres du Québec ainsi que du Conseil des Arts du Canada et ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques.
Ce projet a été réalisé avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Programme de soutien technique à la création du centre Vidéographe.
Coexistence
Charles-Frédérick Ouellet
September 6 to October 19, 2024
Vernissage: September 6, 2024, 5:00 pm
Morning hunt under the Grand Pin, slack water, tide still high but falling, warm, no wind, 2 young geese shot.
– Excerpt from my hunting log, 2020
The images in this series were taken where the water gets deep and the cliffs start to rise, at the mouth of the Saguenay Fjord. At the end of summer, the Greater Snow Geese begin their migration along the Atlantic corridor. They make their first stopover on the coast of Nunavik, then head off again. They will fly over the boreal forest in a single line to reach the Saguenay / Sakinipi and Lac Saint-Jean / Piekouagami regions. This is where we meet every year, on the outskirts of Pointe Agonie, at the autumn equinox. It’s a time of first contact with human beings for those born in spring, and the start of a long migration through territories dominated by the presence of our species.
This project obliquely addresses the relationships of predation, adaptation and survival between our two worlds. An interaction that has existed for millennia. Through these images, I propose fragmented, enigmatic situations that reveal an often invisible parallel universe. It’s about the natural forces that govern our world, their physical forms that we can glimpse for a moment, if we pay attention.
Biography
Born in Chicoutimi in 1981, Charles-Frédérick Ouellet holds a master’s degree in visual arts from Université Laval (2023). His practice combines photography, videography, installation and publishing. The result of an encounter between documentary approach, investigation and narrative, his work takes shape in a field research where geographical spaces, displacements and contemporary Odysseys are interwoven.
For the past fifteen years, he has been developing projects based on the power of natural elements. These include Le Naufrage (2010-2017), Landfall (2021), Coexistence (2019-2023) and Ligne de foudre (2023), from which he emanates a singular image that in 2024 earned him the World Press Photo Image of the Year award for the North and Central America region.
His work has been shown in various solo and group exhibitions, and he is the author of 4 photographic books, the most recent of which, To Winter There, has just been published by Editions Loco in France. His practice has been supported by grants from the Conseil des arts et lettres du Québec and the Canada Council for the Arts, and his work can be found in several private and public collections.
This project was produced with the support of the Conseil des arts et des lettres du Québec and the Centre Vidéographe’s Programme de soutien technique à la création.