Stéphane Gilot / www.stephanegilot.com
Originaire de Liège, Stéphane Gilot vit et travaille à Montréal. Son travail multidisciplinaire combine le dessin, la maquette, l’installation architecturale, la vidéo et la performance. Depuis 2013, il est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal.
Parmi ses projets récents, mentionnons Pavillon, La Comète (Espace 251 Nord, Liège (2019); Collision, un opéra pour demi-sous-sol – en collaboration avec Sara Létourneau (artiste de la performance et du chant) et Tim Brady (compositeur et guitariste), Le Lobe, Chicoutimi (2018); Le catalogue des futurs, Musée d’art de Joliette (2016); Pièce pour cinq interprètes, lumière rose et silence,12e Biennale de La Havane (Cuba, 2015); MULTIVERSITÉ / Métacampus, Galerie de l’UQAM (2012); La Cité performative, Musée national des beaux-arts du Québec (2012). Il a également exposé dans le cadre de À la recherche d‘Expo 67, Musée d’art contemporain de Montréal (2017); d’Art Toronto (2015); de Inside / Outside (Boston, 2015); de 12 Minutes Max : Film and Performance Art Festival (Salt Lake City, 2014) ; de Eerste oogst, SPACE Collection (Maastricht, 2014) ; de Reverse Pedagogy, Model Arts and Niland Gallery (Sligo, Irlande, 2009); et au Musée d’art contemporain de Montréal lors de la Triennale Québécoise (2008) et lors de l’exposition personnelle Libre arbitre (2001); ainsi que dans le cadre de la Transmediale (Berlin, 2006).
En 2012, les projets La cité performative et MULTIVERSITÉ / Métacampus ont fait l’objet d’une publication éditée par la Galerie de l’UQAM et le Musée national des beaux-arts de Québec. L’ouvrage, intitulé Mondes modèles, rassemble la documentation des projets ainsi qu’un survol rétrospectif de la pratique, des textes critiques ainsi qu’un essai inédit de Florence de Mèredieu.