Soirée festive : présentations d’artistes et fricot | ​​Une résidence tout en errance

​​Justine Skahan, Impermanent Dwelling, graphite sur papier, 9 x 12, 2022

Une résidence tout en errance

Invitation ! Soirée festive : présentations d’artistes et fricot

Le jeudi 23 mars à 18h

 

Venez partager un ragoût traditionnel acadien avec les artistes Justine Skahan et Rémi Belliveau ainsi qu’avec l’autrice Catherine Barnabé, et assistez à la présentation de leurs réflexions développées dans le cadre du projet Une résidence tout en errance.

Notre liste d’invités est déjà complète. Merci pour votre intérêt !

 

Rémi Belliveau

Tout en errance est un projet de résidences croisées initié par Occurrence et développé en collaboration avec AdMare au cours duquel les projets artistiques prirent forme sur la route, entre Montréal et les Maritimes. Deux artistes effectuèrent ce parcours : Justine Skahan voyagea de Montréal vers les Îles-de-la-Madeleine au printemps 2022 et Rémi Belliveau partit des Maritimes vers Montréal à l’automne 2022. Catherine Barnabé échangea avec les deux artistes à titre d’autrice et d’observatrice afin de contribuer au processus par le biais de l’écriture.

 

Justine Skahan : justineskahan.com

Rémi Belliveau : ruinebabine.com

Catherine Barnabé : catherinebarnabe.com

« Ces errances ne sont pas les miennes, je les ai observées de loin, de chez moi. Avec du recul, celui de la distance et du détachement.

Justine et moi avons souvent discuté ; elle me racontait son voyage comme à un journal et je lui servais de repère dans ses déplacements incessants. Dans sa quête – finalement plus métaphorique que réelle – de trouver une maison, elle a découvert plus de questions que de réponses.

De Rémi, j’ai reçu des cartes postales et des lettres signées Évangéline. Dans ces missives provenant d’un autre siècle et adressées à une ancêtre, elle raconte son voyage lors duquel elle rentre chez elle à la suite d’un long exil forcé.

Deux fils narratifs bien distincts qui possèdent pourtant la même aspiration : habiter, (re)trouver l’endroit que l’on appellera maison. Justine cherche une maison. Évangéline revient à la maison. »

– Catherine Barnabé