Alexia Laferté Coutu. Intervention au Sanatorium Prévost. 2021. Crédits photo : Marion Paquette.

 

Alexia Laferté Coutu

Sanatoriums

14 janvier – 19 février 2022

 

En novembre 2021, Alexia Laferté Coutu me raconte comment elle détermine les lieux où elle réalise ses moulages et comment la forme de ceux-ci émerge du processus, de la particularité des lieux, des surfaces qui interpellent et aiguisent l’attention. Elle me parle d’un sanatorium, de l’argile qu’elle prépare, des outils nécessaires. Il y a aussi une amie, Marion, qui l’accompagne pour capter avec son appareil argentique quelques images de la cueillette au grand air.

*

Il y a le Sanatorium Prévost, c.1908;
le Sanatorium Laurentien, c.1908-1911;
le Sanatorium Bourget, c.1925-1928;
la Fontaine Wallace (Jardin des Floralies), c.1872;
et la fontaine à boire du Parc St James, c.1863 (Londres, RU).

*

Les objets de verre et de plâtre qu’Alexia réalise pour l’exposition Sanatoriums portent les marques de palpations répétées, d’empreintes et de reliefs granulaires. Parmi les fragments assemblés, on peut identifier des formes et leur envers. Il y a des bribes architecturales répétées, des ornements, transfigurés dans une coque de plâtre opaque et salie par endroits. On distingue la forme des doigts qui étendent et repoussent une motte d’argile encore malléable à la surface d’un mur pour en prélever la texture. On imagine un travail d’atelier où les mêmes mains pansent cette argile de filasse imbibée de plâtre mouillé. Une fois sec, le plâtre permettra de donner forme au sable où viendra couler du verre brûlant et épais. Celui-ci se glissera dans les moindres sillons et crevasses du sable avant de se figer, incrusté de résidus minéraux qui ruineront un peu de sa transparence.

Extrait du texte de François Lemieux

PDF texte intégral de François Lemieux

 

Biographie
Alexia Laferté Coutu (n.1990) vit et travaille à Montréal. Sa pratique de sculpture et d’installation naît d’interventions de pression d’argile à même la surface d’architectures historiques. À Montréal, ses œuvres ont notamment été présentées à la Galerie de l’UQÀM, au centre d’art actuel Circa et à la galerie Projet Pangée. Elle a également exposé à la galerie DOOSAN (Corée du sud) et à la galerie Unit 1 (Royaume-Uni). Laferté Coutu est titulaire d’un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia (2014) et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2018).

 

Remerciements
Alexia Laferté Coutu remercie le Conseil des Arts du Canada de son soutien, ainsi que Marion Paquette, Zou Desbiens, Geneviève Dufour, Jean-Michel Leclerc, Maude Arès et Éric Saindon pour leur assistance dans la réalisation de ce projet.

 

épisode 04 — Alexia Laferté Coutu – Sanatoriums

Dans cet épisode, je discute avec l’artiste Alexia Laferté Coutu qui vit et travaille à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, Laferté Coutu allie matière et histoire. L’exposition Sanatoriums ausculte les formes architecturales de ces établissements médicaux spécialisés dans le traitement de la tuberculose et de maladies nerveuses. L’apparence énigmatique de l’installation se dénoue à la lecture des récits historiques qui habitent les matières choisies.

alexialafertecoutu.com