LA FIN | Caroline Fillion et Natascha Niederstrass

Natascha NIEDERSTRASS, Schéma 1 : Formation des structures, Impression jet d’encre sur papier Hahnemühle, 19.3 x 22.8 cm | 7.6 x 9 po (2021)

LA FIN

Caroline Fillion
Natascha Niederstrass

05 mai – 11 juin 2022

 

L’année dernière a été une période remarquable de modification des attentes. La situation mondiale a exacerbé le sentiment de division au sein de la population. La menace permanente provenant d’une ère pandémique et un climat social et environnemental qui change rapidement ont régi nos actions et notre langage. 

C’est dans ce contexte, et dans cet isolement que Caroline Fillion et Natascha Niederstrass se sont consacrées à la production de nouveaux corpus. LA FIN est une exposition qui est nommée ainsi afin de faire part des limitations les obligeant à réfléchir à ce qui est essentiel dans leur travail. Alors que la technologie et la situation planétaire semblent vouloir nous éloigner les uns des autres, l’art nous rappelle au contraire l’importance de la connexion et de l’échange avec l’autre, car sans cet échange essentiel et cette connexion, l’art n’a pas lieu d’être. L’art est échange. Il demande une interaction réelle. Une intimité organique. Lorsque cette proximité devient difficile, l’art n’en devient que plus essentiel. 

L’exposition LA FIN marque aussi inévitablement un début et un renouveau, où tout peut être réimaginé à la suite d’une apocalypse fantasmée dénotant une réflexion sur notre pérennité et notre avenir collectif. En créant des séries d’oeuvres qui se parlent et se répondent, Fillion et Niederstrass proposent une réflexion sur la place qu’occupent ces images et objets dans le temps et l’espace. Leurs interventions invitent les spectateurs à considérer ces fragments qui existent dans un lieu se situant entre le futur, le passé et une réalité alternative dans le présent. 

 

Caroline FILLION, Image tirée de la série vidéo (5) O.V.N.I.s Étincelles, en boucle (2021)

Caroline Fillion
Biographie

Artiste multidisciplinaire, Caroline Fillion est originaire de Saguenay. Sa pratique conceptuelle repose sur des conjonctions symboliques ou des métaphores questionnant, détournant ou transgressant les postulats traditionnels du milieu de l’art. Une réflexion tempérée dans un absurde sérieux, sur les méthodes de légitimation de l’Art à travers ses institutions et sur le rapport entre l’oeuvre, l’artiste et le commentaire qui les précède. 

Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’un diplôme d’études supérieur en gestion des organismes culturels de HEC Montréal et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Boursière au Conseil des Arts du Canada et au Conseil des arts et lettres du Québec, elle a participé à plusieurs expositions et résidences régionales, nationales et internationales. Ses oeuvres figurent au sein de plusieurs collections privées et publiques, dont celles de Loto- Québec. 

carolinefillion.net 

 

Natascha Niederstrass
Biographie 

Mettant à profit la vidéo, la photographie et l’installation, le travail de Natascha Niederstrass s’inspire en particulier de l’histoire de l’art, de faits-divers, de la scène de crime et du cinéma d’horreur de façon à souligner l’ambiguïté des signes et des codes culturels acceptés comme des vérités qui s’avèrent trompeuses par rapport à une réalité qui bien souvent nous échappe. 

Diplômée de l’Université Concordia à Montréal (BFA) et de l’Université York à Toronto (MFA), Natascha Niederstrass a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives en galerie et centres d’artistes. Son travail fait partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette, de la Banque Nationale du Canada et de la Ville de Longueuil. Elle a complété une résidence à VU Photo à Québec en juin 2021 pour développer un nouveau corpus qui est présenté jusqu’en avril 2022 dans le cadre de la 10e édition de la Manif d’Art de Québec. À l’hiver 2021 elle réalisa une résidence de recherche au Centre SAGAMIE afin de préparer une exposition en collaboration avec l’artiste saguenéenne Caroline Fillion, dont le projet sera par la suite diffusé à Occurrence – espace d’art et d’essai contemporains ainsi qu’au Centre SAGAMIE. Elle a aussi récemment participé à une exposition collective à l’Atelier Presse Papier de Trois-Rivières qui présenta son premier livre d’artiste publié par Les Éditions Rodrigol. 

nataschaniederstrass.com 

Le Centre SAGAMIE et Occurence espace d’art et d’essai contemporains sont heureux de vous présenter le projet Création Duo Diffusion destiné à soutenir la création et la diffusion tout en favorisant la collaboration entre leurs centres. Le duo d’artistes a réalisé préalablement une résidence de recherche/création au Centre SAGAMIE afin de préparer cette exposition qui sera présentée successivement à Occurrence et au Centre SAGAMIE. De plus, le Centre SAGAMIE produira une publication où un.e auteur.e sera invité.e à travailler avec les artistes. Ce projet est rendu possible grâce à la contribution de chaque centre d’artiste partenaire et avec l’appui financier du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean issu de l’Entente de partenariat entre le CALQ et les MRC de la région.

lors du vernissage le 05 mai 2022