Michel Boulanger | Dans ces rangs de lignes pressées

capture vidéo : dans ces rangs de lignes pressées, avec l’aimable autorisation des artistes

Michel Boulanger

Dans ces rangs de lignes pressées

14 janvier – 19 février 2022

 

Au petit jour, l’opérateur d’un tracteur de ferme industrielle a pour mission de fertiliser une série de champs de maïs avec des engrais liquides. Loin des représentations bucoliques de la campagne, nous nous trouvons au cœur d’un univers tout en grisaille, sous une blafarde lumière lunaire.  Nous suivons l’homme dans sa routine et le trajet programmé par GPS de son tracteur.

Avec sa plus récente vidéo d’animation intitulée Dans ces rangs de lignes pressées, Michel Boulanger met en scène le tourment d’un ouvrier agricole l’entrainant à effectuer une série d’actions performées dans ses champs de maïs en culture. Alternant entre soliloque et dialogue avec sa superviseure, le discours de notre personnage traduit un malaise où s’installe progressivement une forme de délire qui le conduit à saboter son plan d’arrosage et à abandonner son tracteur pour mieux entrer dans une relation sensuelle avec la terre et la végétation, tandis que sa machine poursuit inexorablement le trajet pour lequel elle a été programmée. L’opérateur de tracteur questionne la rupture du lien entre lui et son environnement, le rapport désincarné au temps et à l’espace imposé par la logique productiviste.

Par défi de rompre avec l’inéluctable, notre fermier effectue d’abord une sorte de ballet sur sa puissante machine avant de courir dans les champs, s’arrêter, ou se rouler par terre pour mieux s’intéresser aux détails du lieu, évoquant au passage la ligne sinueuse d’une couleuvre sur un sol marqué par la rectitude des lignes. Sur un ton poétique, sa voix est une ode à la réappropriation du temps et de l’espace, un retour à une forme d’existence où le déplacement du corps est en lui-même un moment fort.

 

Biographie
Michel Boulanger, né à Montmagny, QC, est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Chicoutimi et une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (1992).  Il a participé à de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger. Son travail a été présenté dans de grands musées, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec. En 2004, son travail faisait l’objet d’une exposition solo au Musée d’art contemporain de Montréal. Il a aussi exposé dans de nombreux centres d’artistes québécois et canadiens. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées prestigieuses. Il a été représenté par les galeries Christiane Chassay, Art mur et Joyce Yahouda. Michel Boulanger a aussi contribué au Programme d’intégration d’œuvres d’art à l’architecture du Gouvernement du Québec. Membre fondateur de la Galerie B-312 de Montréal, il a été professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM de 2001 à 2020 où il a contribué au développement de la recherche création en cofondant le Grupmuv, laboratoire de recherche création en dessin et image en mouvement.