visuel_portrait_artistes_yvonne

visuel_portrait_artistes_yvonne

visuel_portrait_artistes_yvonne

visuel_portrait_artistes_yvonne

visuel_portrait_artistes_yvonne

CURRICULUM VITÆ

evecadieux.com
Facebook : evecadieuxartiste
Instagram : @evecadieux_artvisu

evecadieux@hotmail.com

 

Ève Cadieux est représentée par la Galerie•a à Québec      www.galeriea.ca

Ève Cadieux est professeure en arts visuels, photographie et histoire de l’art au Cégep Limoilou, Québec

Formation artistique

1996 – 1999 M.A. ès arts : maîtrise en histoire de l’art et création visuelle, Université de Montréal.

1993 – 1996 B.A. ès arts : mineur histoire de l’art, majeur arts plastiques, Université de Montréal.

1991 – 1993 D.É.C. en arts plastiques, Collège Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse.

Expositions individuelles (sélection)

2019

Ève Cadieux. TOUTES CES CHOSES. Galerie R3, UQTR. Commissaires : D. Fiset et M.-A. Dery. Feuillet d’exposition.

Empreintes et dérivés. Galerie•a, Québec.

2017

Ève Cadieux. TOUTES CES CHOSES. Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Commissaires : Daniel Fiset et Milly-Alexandra Dery. Feuillet d’exposition.

RV : l’univers. Centre d’exposition Goncourt, arrondissement Anjou, Montréal, pour Un million d’horizons. Commissaire : Nathalie Bachand. Catalogue d’exposition pour l’événement.

2016

(PETITS) VESTIGES ANNONCÉS. Action Art Actuel, Saint-Jean-sur-Richelieu.

2015

(PETITS) VESTIGES ANNONCÉS. VU centre de diffusion et de production de la photographie, dans le cadre du 20e anniversaire de la Coopérative Méduse, Québec.

2009

LES LIEUX-VALISES. Occurrence, Espace d’art et d’essai contemporains, Montréal. 

2008

Les Antres & Cabinet d’un imposteur sincère. Galerie José Martinez, Lyon.

2006

Cabinet d’un imposteur sincère. La Station, Nice.

2005

Traquer les trépas. Galerie José Martinez, Lyon et Galerie Yergeau du Quartier latin, Montréal. 

2003

Les jours gras [Elle est morte la fête?]. Galerie Yergeau du Quartier latin, Montréal. 

Le costumier [Elle est morte la fête?]. LA CHAMBRE BLANCHE, dans le cadre de la Manif d’art 2, Québec.

2002

Games and Remains, Project Room, Gallery 44, Toronto. 

Des restes, VU centre de diffusion et de production de la photographie, Québec. 

1999

Tyroir. Centre d’Exposition Lanaudière, Charlemagne. 

Entre neige et verre. Mairie d’Évry, France. Lancement du livre d’artiste ma neige [Ö] 

1998

Les grains gris imaginent hier. Observatoire 4, Montréal. Lancement du livre d’artiste ma neige [Ö]

Installation publique + projets d’art infiltrant (sélection)

2018

Les années 1960, Tranquillité/Révolution pour La Palissade – L’expo du siècle! Intervention publique éphémère, un projet d’EXMURO arts publics, Québec.

Les années 1930, la lumière aussi pour La Palissade – L’expo du siècle! Intervention publique éphémère, un projet d’EXMURO arts publics, Québec.

2014

Inutile et indispensable pour Enracinement. Gare centrale de Montréal, ART SOUTERRAIN, Montréal.

2013

Temps morts – carnet pour Faire avec, AdMare, Îles-de-la-Madeleine. Commissaire : Véronique Leblanc.

DATÉS pour Projet 0∞, œuvres urbaines hivernales, EXMURO arts publics, Québec.

2011

Avenue Citoyenne, œuvres in situ sur boîtes électriques en collaboration avec le Pignon Bleu, Québec.

Les Suspsendus et Le Réduit pour Artistiques Avenues, œuvres in situ sur boîtes électriques, EXMURO arts publics, Québec.

2008

Les Antres [Granby]. 3e impérial, Centre d’essai en arts visuels, Granby – installation urbaine. 

2000

Contes de fibre(s), pour les Galeries éphémères, Montréal aux 2000 et un visages, vitrine de No-l-ita, boulevard Saint-Laurent, organisé par Observatoire 4 et la Ville de Montréal.

Résidences d’artiste

2013 AdMare – centre d’artistes en art actuel, Îles-de-la-Madeleine.

2007-2008 3e impérial – centre d’essai en art actuel, Granby + Conférencière pour le forum L’objet retourné.

2007 Caravansérail – centre d’artistes, Rimouski.

2006 La Station, Nice, France. 

2001 La chambre blanche + Cégep Garneau. Installation in situ.

2000 Stage de prospection en art photographique, Belgique, avec l’appui de l’AQWBJ.

Expositions collectives (sélection)

2016

Foire en art actuel de Québec : 4e édition, Méduse. Commissaire : Emmanuel Galland

AB Project – uncovering artists’ books, Grimsby Public Art Gallery, Ontario, et School of Art Gallery, Université du Manitoba, Winnipeg.        

2015

DES RESTES II pour Objeto de exposición. Musée Eduardo Minnicelli, Rio Gallegos, Argentine.

DES RESTES II pour La part de l’autre. Centre d’art de Kamouraska, La Rencontre photographique du Kamouraska, 7e édition. Commissaire : Baptiste Grison.

2013

Obra-colección. El artista como coleccionista, Centro Andaluz de la Fotografía, Almería / Sala de Exposiciones San Benito, Valladolid / Fundació Foto Colectania, Barcelone. Commissaire : Joan Fontcuberta.

2012

PEUT MIEUX FAIRE, Vaste et Vague, Carleton-sur-mer. Commissaire : Emmanuel Galland.

2011

PEUT MIEUX FAIRE, L’Œil de Poisson, Québec. Commissaire : Emmanuel Galland.

Encan / Exposition, LE LIEU, centre en art actuel, Québec.

2010

Été 2010 : Les artistes de la galerie. Galerie José Martinez, Lyon.

A Book About Death. MOMA Wales, Machynlleth, Royaume-Uni.

2009

Bleu. Galerie Yergeau du Quartier latin, Montréal.

30 ans de La Collection Loto-Québec : œuvres choisies. Musée des beaux-arts de Montréal.

La Collection Loto-Québec, 30 ans d’arts visuels. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.

Les artistes de la galerie. Galerie José Martinez, Lyon.

2008

Faire œuvre de persistance. Centre Caravansérail, Rimouski.

Repérage, Manif d’art de Québec. Galerie des arts visuels, Université Laval, Québec.

2007

The Slow Gaze / Le Regard Lent. Gallery 44, Toronto & VU, Québec. 

Les Antres [Rimouski], pour Histoire de… (trio), Centre Caravansérail, Rimouski. Catalogue 2008.

Graphzines et autres publications d’artistes. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal.

24 images. Galerie Yergeau du Quartier Latin, Montréal.

2006

Côte à Côte. Musée d’art de Joliette. 

Les artistes de la Galerie. Galerie José Martinez, Lyon.

Les Femmeuses. Pratt & Whitney, Longueuil.

– Événement de printemps & clôture. Observatoire 4, Montréal.

Petit et concis. Question d’échelle volet 2/2. Musée d’art de Joliette.

2005

Retours. En attendant le retour des oies blanches. Galerie Yergeau du Quartier Latin, Montréal.

2004

Le petit livre divisible du costumier. Pour The Store. Galerie Joyce Yahouda, Montréal.

NEVERïAGAINïFOREVER (extrait). Rouje – arts et événements, Québec.

NEVERïAGAINïFOREVER. Year Zero. Pour The Yugoslav Biennial of Young Artists, Vršac, Serbie. 

Avant l’Heure : Les ateliers. Pour La Disparition, Rouje – arts et événements, Québec.  

2003

Remains. FOTONOVIEMBRE, International Photography Biennial, Santa Cruz de Tenerife, Iles Canaries.

Déportés, Auschwitz. « Encan silencieux », Art Le Sabord, Trois-Rivières.

Les Fleurs du mal. Jardin Saint-Roch, organisé par le centre VU, Québec.

Avant l’Heure : Les ateliers. Zanikanie, Centre d’art contemporain Zamek Udazdowski, Varsovie, Pologne. 

2002

Hommage à Alain Resnais. Galerie Yergeau du Quartier Latin, Montréal.

Curiosités et L’odeur sucrée. Galerie d’art estivale, Lac-Mégantic.

Les salons du printemps de Montréal / Montreal Annual Spring Show, Delta Montréal.

Le printemps. Rouje – arts et événements, Québec.

Avant l’Heure : Les ateliers. Pour La Disparition, Biennale internationale de la photographie de Liège, Belgique. Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Liège. Catalogue d’exposition, 2002.

2001

Curieux/Curiosités, Deux mondes photographiques. Galerie des arts visuels, Université Laval, Québec. 

Avoir 20 ans. VU centre de diffusion et de production de la photographie, Québec.

Québec Ateliers ouverts. Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec. 

Ville-d’Yeux/Climax. Observatoire 4. Dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal 2001.

À mi-colline. Sur la côte d’Abraham, VU centre de diffusion et de production de la photographie, Québec. 

2000

Biennale internationale d’art miniature. Salle Augustin-Chénier, Ville-Marie, Témiscamingue.

Le scénario visuel de la page. Bibliothèque nationale du Québec, Montréal.

1999

Les seuils. Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Duo avec Éliane Excoffier.

Livres d’artistes en français. Galerie 303, Montréal. 

1998

Sur les mots de Jean-Paul Daoust. Centre d’Exposition Lanaudière, Charlemagne.

Rationnelles/irrationnelles – Pertinentes/impertinentes. Observatoire 4 de Montréal.

Espaces nouveaux, espaces en mouvement 1998. Centre de créativité des salles du Gesù, Montréal.

1997

C’est ainsi que nous allons vers toi. Hommage à Gilles Vigneault. Centre d’Exposition Lanaudière.

1995-1996

DE BIBLIOTHECA. Galerie de l’Université de Montréal.

La jeune relève lanaudoise. Musée d’art de Joliette.

Bienvenue aux petits formats. Observatoire 4 de Montréal.

ART PHOTO / SUTTON 95. Galerie Arts Sutton, Sutton. Catalogue d’exposition, 1995.

Bourses (sélection)

2016 Recherche et création, Bourses aux artistes professionnels, Conseil des arts et des lettres du Québec.

2013 Bourse de déplacement, Conseil des arts et des lettres du Québec.

2008 Bourse de déplacement, Conseil des arts et des lettres du Québec.

2007 Recherche et création, Bourses aux artistes professionnels, Conseil des arts et des lettres du Québec.

2003 Recherche et création, Bourses aux artistes professionnels, Conseil des arts et des lettres du Québec.

2001  Subvention de création/production, Programme Arts visuels, Conseil des arts du Canada.

1997  Bourse du fonds FCAR, Bourses pour la recherche en histoire de l’art et en création visuelle.

Collections publiques

Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec  

Musée d’art de Joliette

Museo de Arte Eduardo Minnicelli, Argentine

Collection d’œuvres d’art de la Ville de Québec

Collection Loto-Québec 

Collection d’œuvres d’art Alcan  

Collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal  

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives Canada

Bibliographie (sélection) 

Delphine Egesborg, Ève Cadieux : La mouvance des choses, Vies des arts, #256, automne 2019, p. 24-26.

Marie Poirier Landry, Ève Cadieux : Toutes ces choses à voir jusqu’au 29 novembre, Zone Campus UQTR, 31 octobre 2019.

François Houde, Ces choses qui nous habitent, Le Nouvelliste, 30 octobre 2019.

Josianne Desloges, « Empreintes et dérivés » d’Ève Cadieux : la beauté cachée des marchés aux puces, Le Soleil, 29 septembre 2019.

Nathalie Bachand, Un Million d’horizons, Catalogue des expositions, 2018.

Edouard Guay, La Palissade – L’expo du siècle, transformer les chantiers par l’art, Voir, 5 juillet 2017.

Jérôme Delgado, Ève Cadieux, De l’échange intime au souk virtuel, Le Devoir, 20 mai 2017.

Milly-Alexandra Dery et Daniel Fiset, TOUTES CES CHOSES, cahier d’exposition, Centre d’exposition de l’U. de M., 2017.

Pascale Bureau et Anne-Marie Proulx, États de passage, blog.vuphoto.org, 2015, 4 p.

Josianne Desloges, L’art actuel prend le large dans Kamouraska, Le Soleil, 25 juillet 2015.

Véronique Drouin, Des visages, cinq artistes et la part de l’autre, Le Mouton Noir, 17 juillet 2015.

Marie-Ève Charron, La valeur ajoutée des matières résiduelles, esse arts+opinions, no 80, hiv2014, p. 66-69.

Marie-Ève Charron, Des résidus à valeur ajoutée, Le Devoir, 6 juillet 2013.

Daniel G. Rojo, Coleccionista o fotógrafo?, El Norte de Castilla, Espagne,13 juillet 2013, p. 52-53.

Javier Díaz-Guardiola, Fontcuberta colecciona fotos, ABC cultural, Espagne, 23 février 2013, p.18-19.

Roberto Bosco, La fotografía de autor tras le revolución digital, El país, Espagne, 21 février 2012, p. 5.

Fotógrafos contra la « sobresaturación icónica » en Colectania, Expansión, Espagne, 21 février 2013, p. 2.

Émilie Folie-Boivin, In, le Off, Le Devoir, 1er février 2013, p. B1.

Jens Friis, Dens / Les Antres _Ève Cadieux, Katalog, 24.1, Danemark, 2012, p. 49-50.

Marie-Claude Boileau, Pignon bleu – Des boîtes transformées en œuvre d’art, Le Carrefour, 21 octobre 2011.

Véronique Demers, Les boîtes électriques se dévoilent à Québec, Québec Express, 14 octobre 2011.

Josianne Desloges, Boîtes à souvenirs, boîtes à espoirs, Le Soleil, 7 octobre 2011, p. 39.

Jérôme Delgado, L’armée de l’art, Le Devoir, 17 juin 2011, p. B1.

Christiane Poulin, Québec conté par ses photographes, SudOuest (France), 9 juin 2011, p. 25.

Josianne Desloges, Les Lieux-valises, Le Soleil, 11 décembre 2011, p. A18-A19.

Alain-Martin Richard, L’objet retourné, Inter, art actuel, no 103, automne 2009, p. 60-64

Sylvain Campeau, Les Lieux-valises / Ève Cadieux, feuillet d’exposition, Occurrence, Montréal, 2009.

David Cantin, Ève Cadieux à Montréal, Le Soleil, 28 février 2009, p. A32.

Sandra Fillion, Les Antres / Histoire de…, catalogue d’exposition, Caravansérail & Sagamie, 2008.

Pierre Dessureault, Les Antres & Cabinet d’un imposteur sincère, feuillet d’expo, Galerie José Martinez, 2008.

Nathalie Côté, Sur la photographie, Le Soleil, 24 novembre 2007, p. A20.

Rozenn Dallemagne, Côte à Côte, catalogue d’exposition, Musée d’art de Joliette, 2006, p. 12-19.

Véronique Goyette, Ève Cadieux expose au Musée d’art de Joliette, L’Artisan, 7 juin 2006, p. 9.

Jérôme Delgado, EXPO Ève Cadieux, La Presse, 19 janvier 2006, p. arts&spectacles 6.

Jean-Emmanuel Denave, L’immense et l’intime réinventés, Le Progrès de Lyon, 22 décembre 2005.

Gallia Valette-Pilenko, Focus sur Ève Cadieux, Petites affiches lyonnaise, 12-18 décembre 2005.

Nicolas Mavrikakis, Fiction et réalité, VOIR Montréal, 8 décembre 2005, p. 66.

Marius Tanasescu, Made in ‘’Year Zero’’, catalogue, Yugoslav Biennial of Young Artists 2004, p. 8-13&34-35.

Lisanne Nadeau, La Disparition, Para-Para, no 15, VII_VIII_IX 2004, p. 4-6.

Suzanne Paquet, La Disparition, CV Photo, no 64, juin 2004, p. 31-32

Jérôme Delgado, Le sablier photographique, La Presse, 1er février 2004, p. arts&spectacles 5. 

Michel Bois, Ève Cadieux, Le Soleil, 31 janvier 2004, p.C12.

Nathalie Côté, Ève Cadieux chez Rouje, VOIR Québec, 19 janvier-4 février, p. 20.

Isabelle Porter, Variations sur un même thème, Le Devoir, 24-25 janvier 2004, p. E6. 

Lisanne Nadeau, Ève Cadieux : Le costumier, Bulletin 28, La chambre blanche, 2003, p. 26-28.

Zanikanie, Gazeta Wyborcza (Varsovie), hiver 2003, p. 16.

Viviane Paradis, Games and Remains, Ève Cadieux, Feuillet d’exposition, Gallery 44, Toronto, 2002.

Viviane Paradis, Des Restes (…) Ève Cadieux, MIX Magazine, Toronto, V28.1, Summer 2002.

Dany Quine, Expositions : Ève Cadieux et Annabel Howland, Le Soleil, 13 avril 2002, p. C16.

Stéphanie Koch, La disparition en arts visuels!, La Libre Belgique, 20 février 2002, p. 23.

Dany Quine, Ève Cadieux : Regard sur le passé, Le Soleil, 12 octobre 2001.

Anne Morasse, Ève Cadieux : Les cabinets curieux, Bulletin 27, La chambre blanche, 2001, p. 22-23.

Jérôme Delgado, Quatre paires d’yeux inventent une ville, La Presse, 9 septembre 2001, p. B9.

Nicolas Mavrikakis, Photo de groupe, VOIR Montréal, 20-26 septembre 2001.

Lyne Crevier, Ciel, mon courrierl!, ICI, 13-20 septembre 2001.

Jenifer Couëlle, Se souvenir en galerie, La Presse, 25 juillet 2000, p. B8.

Laurier Lacroix, Que reste-t-il…/Tyroir de Ève Cadieux, Cahier d’exposition, Galerie Yergeau, Mtl, 2000, 4 p.

Gérald Alexis, Évanescences, Vie des arts, no 194, printemps 2004, p. 88-89.

Valérie Lachance, Le jeu de l’enfant terrible, Vie des arts, no 179, été 2000, p. 73.

Publications personnelles : textes & images

2013 Temps morts – carnet, fanzine, réalisé dans le contexte de Faire avec, AdMare

2010 Les Lieux-valises : trois cahiers, livre d’artiste, ISBN-13 : 978-2-922499-02-5

2004 Le petit livre divisible du costumier, livre d’artiste, ISBN 2-922499-01-4

2003 Caramellia, Éditions J’ai VU, collection Livres d’artistes, ISBN 2-922763-07-2 

2001 Une histoire vraie, Art Le Sabord, mars 2001, numéro 57. 

1998 ma neige   le signe du sable   au même pôle, livre d’artiste, ISBN 2-922499-00-06

Commissariat d’expositions (sélection)

2021 Nos recommencements. Rencontre photographique du Kamouraska, 10e édition.

2016-… HUMANORIUM – L’étrange fête foraine. Projet artistique itinérant.

2008-11 6*ÉMISSAIRES : Québec réinventée par la photographie actuelle. 

Direction / coordination de publications (sélection)

2016 Installations – À grande échelle, catalogue d’exposition, MNBAQ. Coordination éditoriale.

2012 REBELLES : photographie actuelle et considérations insoumises sur l’adolescence. Éditions J’ai VU. Dir.

2011 Patrick Altman et de Bettina Hoffmann, monographies. Éditions VU PHOTO et DAZIBAO. Dir.

2010 HABITER. Catalogue d’événement, Éditions VU PHOTO. Coordination éditoriale.

2008 Les Fistons. Éditions J’ai VU, collection Image amie : Sylvain Hotte & BGL. Direction de publication. 

2008 6*ÉMISSAIRES : Québec réinventée par la photographie actuelle. Direction de publication.