Crédits photos : Anne-Marie Proulx ; Gwenaël Bélanger.

Salissures | Carte blanche à Pierre Bourgault

10 novembre au 16 décembre 2023

Vernissage le vendredi 10 novembre 2023, de 17h à 20h.

 

Pierre Bourgault avec Gwenaël Bélanger, Marie-Ève Charron, Gentiane La France et Anne-Marie Proulx

Afin de favoriser la continuité avec des expositions de mémoire par des artistes qui ont marqué le parcours d’Occurrence, nous sommes heureux de donner carte blanche à l’artiste Pierre Bourgault

Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal – Du 10 novembre au 16 décembre 2023, Occurrence présentera Salissures, une exposition collaborative de Pierre Bourgault, Gwenäel Bélanger, Marie-Ève Charron, Gentiane La France et Anne-Marie Proulx.

SALISSURES

À prendre surtout ici comme lieu d’amitié, de transmission et de jeu, l’idée de la salissure traverse les projets de cette exposition gravitant autour des œuvres de Pierre Bourgault.

L’artiste chevronné fait, pour ainsi dire, tache autour de lui à Saint-Jean-Port-Joli, ce territoire révélé dans son travail, inlassablement depuis 50 ans.

Nous sommes ses ami.e.s, une famille élective, pour qui, au fil du temps, l’atelier de Pierre s’est avéré l’escale obligée de nos trajectoires personnelles, autant appelées par le large du fleuve Saint-Laurent que par cette parole inspirante et parfois baveuse qui est la sienne.

Dans l’atelier sis sur le bord de la route 132, les rencontres voulues comme inopinées entre nous ont engendré les propositions offertes à Occurrence. Ce sont les témoins de regards croisés et de paroles échangées, les fruits surprenants de contaminations aussi graves que sémillantes.

Par sa nature collaborative, cette exposition présente un aspect inédit et remarquable, ouvrant des perspectives nouvelles sur le travail de Bourgault, de même que sur les complices que nous sommes, deux trios réunis pour l’occasion.

Avec cet artiste-navigateur, les vents conspirent, agitant les gréements de nos mâts imaginaires, nous emportant loin, voiles toutes bordées. Chez lui, le passé se compose d’anecdotes sédimentées, riches et attrayantes comme les alluvions qui colorent l’eau du fleuve de sa vase vert-gris si caractéristique, sur les rives sans cesse fréquentées où nous continuions de rêver.

La première salle campe un paysage. Une sculpture de Pierre trône au sein de la pièce, mi-embarcation mi-habitacle. Contiguë et généreuse, elle se découpe devant des horizons balayés par le vent, des images d’Anne-Marie. Gentiane complète ce premier trio pour qui les traces façonnent le territoire, un espace où le public, à son tour, est invité à projeter ses propres trajectoires.

Dans la seconde salle, la porte s’ouvre sur l’atelier. C’est le théâtre de rencontres singulières où Gwenaël, Marie-Ève et Pierre ont fait naître une série de photos, le portrait de l’artiste en chienne de travail dans ce lieu hérité du père, artisan du bois. Une installation réunit également des miniatures du cru de Pierre avec une myriade de sculptures des autodidactes dont, admiratif, il collectionne les créations depuis longtemps.

En insoumis appliqué qui, à ses heures, des traditions il a pu se narguer, Pierre Bourgault a soif de transmission. Au portant nous y allons dans son sillage. À nous maintenant les vagues et leurs irrésistibles ressacs !

NOTICES BIOGRAPHIQUES

Gwenaël Bélanger
Artiste et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Gwenaël Bélanger tente, par ses projets, de questionner le statut de l’image — sa production, sa transmission et sa réception —, de mettre à l’épreuve ce que l’on voit et perçoit. En 2016, lors d’une résidence au centre Est-Nord-Est de Saint-Jean-Port-Joli, il fait la connaissance d’un certain Pierre et tombe en amour avec une région qu’il a trop souvent ignorée, pressé de faire le long trajet Montréal-Rimouski (ville dont il est originaire) le plus rapidement possible.

Pierre Bourgault
Artiste-navigateur, Pierre Bourgault vit et travaille à Saint-Jean-Port-Joli où dans son atelier, voisin du centre Est-Nord-Est dont il est un des cofondateurs, il aime recevoir de la visite. Sa pratique façonne depuis 50 ans des arrimages féconds avec les territoires marins et terrestres, tantôt dans des formes monumentales, tantôt avec les mots et le langage propres à la navigation. Connu pour ses coups de gueule, il est aussi celui qui, avec humilité, intègre les forces de la nature dans la genèse de ses œuvres.

Marie-Ève Charron
Critique d’art et commissaire indépendante, Marie-Ève Charron est active sur la scène des arts visuels au Québec depuis près de 25 ans. Pour cette Montréalaise d’adoption, les horizons du fleuve de son Rimouski natal demeurent une attraction indéfectible, une source d’inspiration toujours aussi forte qui teinte ses recherches. Elle se passionne pour l’histoire de l’art qu’elle enseigne au niveau collégial et universitaire.

Gentiane La France
L’autrice et commissaire a grandi au bord du Saguenay ; elle a étudié la photographie et enseigné l’histoire de l’art au bord du fleuve, là où il est large et salin. Établie à Québec et ayant travaillé à Regart, centre d’artistes en art actuel à Lévis, elle a souvent traversé le fleuve, là où il devient étroit et doux. Elle aime se laisser porter par les aléas des rencontres artistiques comme une dérive guidée par les eaux et les vents. Titulaire d’une maîtrise en études des arts de l’UQAM, elle est travailleuse culturelle.

Anne-Marie Proulx
Originaire de Lévis, où elle a grandi au bord du fleuve, Anne-Marie Proulx vit et travaille entre les rives de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Québec. Puisant dans nos conversations avec les territoires et dans nos relations avec le langage, elle crée des univers poétiques qui interpellent les liens à la fois individuels et collectifs que nous entretenons avec nos environnements.

Dans les médias

Galadriel Avon, « Salissures » : Pierre Bourgault aussi poétique que critique à Occurrence, 21 novembre 2023.