Montreur d’ours, Carte postale de 1904, France, rephotographiée en 2014. Tirage pigmentaire sur papier archive, 12.5 x 10 pouces.

Le Roc d’Ercé

Thomas Bouquin

14 avril – 10 juin 2023
vernissage : le jeudi 13 avril 2023, 17h-20h


English follows

Le Roc d’Ercé est l’évocation photographique de l’histoire, collective et personnelle, des vagues d’immigration entre la vallée d’Ercé (France) et New York, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.

Ercé est la capitale historique des montreurs d’ours des Pyrénées. Ces hommes recueillaient dans les montagnes des oursons qu’ils dressaient pour gagner leur revenu en les exhibant dans les rues. Des dizaines d’entre eux émigrèrent à New York accompagnés de leur animal, espérant faire fortune avec leurs spectacles. Dans la vallée, on les appelait les « Américains ».

Début XXe siècle, les échos du succès de ces « Américains » entraînèrent une nouvelle vague d’émigration au cours de laquelle bon nombre d’Ercéens s’exilèrent à New York pour travailler dans les restaurants français, de plus en plus nombreux. Parmi eux se trouvait mon arrière-arrière-grand-mère. Elle quitta la vallée, sa famille et ses enfants pour travailler à New York et ainsi rembourser la ferme qu’ils venaient d’acheter. Quelques années plus tard, elle rentra à Ercél La ferme appartient encore aujourd’hui à notre famille.

Au cœur de Manhattan, à Central Park, un rocher témoigne du passage des Ercéens, qui avaient l’habitude de s’y réunir chaque dimanche, pour échanger des nouvelles du pays et s’entraider.

Ils l’appelaient le Roc d’Ercé.

Biographie

Originaire de Lyon (France), Thomas Bouquin vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia pour lequel il a reçu le prix Gabor Szilasi, et poursuit actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.

Les notions de frontière, de mémoire, et de territoire sont au cœur de sa recherche, tout comme l’architecture, le banal et le quotidien. Avec l’image, Thomas œuvre à créer un point de convergence entre des espaces et des temps distants, en combinant des techniques de représentation directes avec ses propres explorations. Son approche, entre lyrisme et topographie, emprunte à la fois la forme de l’inventaire et de la métaphore.

Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de plusieurs expositions collectives et individuelles, notamment à l’Espace F (Matane, 2023), au Centre CLARK (Montréal, 2022), à VU (Québec, 2018), à la Biennale de la photographie de Mulhouse (Freiburg, 2018), aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (Percé, 2017), à la galerie des Éditions Loco (Paris, 2014), au Festival Voies Off des Rencontres d’Arles (Arles, 2013), et au Cleveland Museum of Art (Cleveland, 2012).

Il est également l’un des cofondateurs du Photobook Club de Montréal avec lequel il anime des ateliers sur le livre photo dans des institutions comme le Musée McCord, et il travaille comme Chargé de projets librairie pour le Centre CLARK.

Le Roc d’Ercé

Thomas Bouquin

14 April – 10 June 2023
opening: Thursday, 13 April 2023, 5-8 pm

 

Le Roc d’Ercé is the photographic evocation of an immigration history, both collective and personal, between the village of Ercé (France) and New York City, since the late nineteenth century.

Ercé was the historic capital of the Pyrenean bear leaders. These men were gathering cubs in the mountains that they trained to make street performances. Dozens of them immigrated to New York City accompanied by their animals, hoping to make fortune with their shows. In the valley, they were called the Americans.

Early twentieth century, echoes of these Americans’ successes led to a new wave of emigration. Many people from Ercé decided to exile to New York City to work in increasingly present French restaurants. Among them was my great-great-grandmother. She left her valley, family and children to work as a maid in New York City for a couple of years to pay back the farm they had just bought. A few years later, she eventually returned to Ercé. The farm still belongs to the family.

In the heart of Manhattan, in Central Park, immigrants from Ercé used to meet at a rock every Sunday to help each other and share news from their village.

They called it Le Roc d’Ercé.

Biography

Originally from Lyon, France, Thomas Bouquin lives and works in Montreal. He holds a BFA in photography from Concordia University, for which he received the Gabor Szilasi Prize in Studio Arts, and is currently pursuing a master’s degree in visual and media arts at UQAM.

The notions of frontier, memory, and territory are at the heart of his research, as well as architecture, the banal and the everyday. With images, Thomas works to create a point of convergence between distant spaces and times, combining direct representation techniques with his own explorations. His approach, between lyricism and topography, borrows both the form of inventory and metaphor.

His work has been presented in several group and solo exhibitions, including Espaces F (Matane, 2023), Centre CLARK (Montreal, 2022), VU (Quebec City, 2018), the Biennale de la photographie de Mulhouse (Freiburg, 2018), the Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (Percé, 2017), the Loco gallery (Paris, 2014), the Voies Off Festival of the Rencontres d’Arles (Arles, 2013), and the Cleveland Museum of Art (Cleveland, 2012).

He is also one of the co-founders of the Photobook Club of Montreal, with whom he leads workshops on the photobook in institutions such as the McCord Museum, and works as Bookstore Manager for the Centre CLARK.