Du 2 mai au 24 mai 2013

une collaboration avec le festival ELEKTRA

 

L’exposition Ex Vivo présente des œuvres de deux artistes explorant le processus expérimental du laboratoire. Absences de Sofian Audry est une série d’interventions électroniques in situ dans des environnements naturels et dans diverses régions du monde. Samuel St-Aubin présente deux séries d’œuvres. La première regroupe des sculptures mécaniques itératives construites au moyen d’objets du quotidien et la seconde, des dispositifs technologiques extensifs du corps humain semblables à des prototypes préfigurant un avenir proche ou issus de la science fiction.

Ex Vivo traite du laboratoire et révèle le rapport entre ce qui lui est interne et ce qui lui est externe. Comme le dit le sociologue des sciences Bruno Latour, « les laboratoires sont un des quelques lieux où la composition du contexte social a été métamorphosée »1. Nos sociétés sont en grande partie conditionnées par ce qu’il se passe à l’intérieur de ceux-ci. Certains résultats scientifiques modifient complètement nos modes de vie et notre environnement, alors que d’autres sont à peine pris en compte ou exploités : l’influence des laboratoires relève de questions d’ordre économique et politique ou de la transmission des savoirs scientifiques qui y sont générés.

Ex Vivo soulève des questions sur l’avenir de nos sociétés où la techno-science, et ses cultures, sont en pleine mutation. En abordant l’imaginaire social sous-tendant le travail du chercheur en science et la recherche en laboratoire, l’exposition révèle un processus de création artistique similaire au processus expérimental. Elle traite du rapport entre la technologie et l’environnement tout en présentant des formes de travail de laboratoire effectuées dans des milieux qui lui sont habituellement extérieurs.

Aurélie Besson

commissaire

 

1 Traduction de l’anglais: “laboratories are one of the few places where the very composition of the social context has been metamorphosed » in Latour, Bruno (1983), Give Me a Laboratory and I will Raise the World, in M. Mulkay K. Knorr-Cetina (eds.), Science observed, Perspectives on the Study of Science, London: Sage, pp.141-170