image : Alexis Desgagnés, sans titre, de la série Ammoniaque, 2021, impression jet d’encre, 41,9 x 60,9 cm.

Les inéluctables | Alexis Desgagnés

Ammoniaque

04 novembre – 18 décembre 2021

Les images ici présentées forment le cœur d’une série de photographies et de poèmes rassemblés sous la forme d’un livre d’artiste à paraître prochainement aux Éditions du Renard. Intitulée Ammoniaque, cette série est une méditation photographique et poétique autour d’un mur de tôle situé dans l’ouest du quartier Hochelaga à Montréal.

Couvert de mots rédigés au marqueur, ce mur, support d’une écriture, sinon psychotique, du moins équivoque, témoigne d’une prise de parole. Que comprendre de ces inscriptions énigmatiques truffées de références à la culture populaire et à un monde interlope ? Sans doute une souffrance exprimée depuis l’intériorité d’une personne.

Alexis Desgagnés est engagé dans une recherche polymorphe explorant divers champs de la création, en particulier ceux de l’écriture, du dessin et de la photographie. Embrassant un éventail de pratiques, son travail d’historien de l’art, de commissaire d’expositions, d’artiste et d’auteur interroge l’inscription de la culture québécoise dans l’histoire. Entre 2009 et 2015, Desgagnés a œuvré à la coordination du centre d’artistes autogéré VU PHOTO, avant d’occuper les fonctions de rédacteur adjoint à Ciel variable, magazine auquel il collabore régulièrement. Grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a publié en 2016 un premier livre intitulé Banqueroute (Les Éditions du renard), un recueil alliant photographie et poésie.

 

Le livre Ammoniaque est disponible en prévente sur le site Internet des Éditions du Renard : https://editionsdurenard.com/ammoniaque-alexis-desgagnes/

 

Les inéluctables — Alexis Desgagnés – Ammoniaque

Cet épisode se consacre à la série photographique Ammoniaque, d’Alexis Desgagnés, présentée dans le cadre des Inéluctables. Initié en 2014, Les Inéluctables souhaite accorder plus de place aux artistes en accueillant des œuvres inédites et des coups de cœur sélectionnés ponctuellement. Celles-ci sont présentées à même les murs du bureau d’Occurrence. Jusqu’au 18 décembre 2021, l’artiste, auteur, historien de l’art et enseignant Alexis Desgagnés occupe cet espace inusité avec neuf de ses photographies.

Extraites d’un livre d’artiste, ces images documentent un mur de tôle situé dans l’ouest du quartier Hochelaga à Montréal. Couvert de mots rédigés au marqueur, l’artiste examine l’éphémérité de cette poésie visuelle urbaine, témoignage d’une prise de parole débridée. Les inscriptions énigmatiques réfèrent à la culture populaire, comme à des réalités clandestines. Ammoniaque, ses photographies et poèmes,paraîtront sous peuaux Éditions du Renard.