_Merzwerkstatt-(étude-pour-un-bureau),-2018

Les Inéluctables | Hugo Bergeron
03 mai – 09 juin 2018

Vernissage le jeudi 03 mai, dès 17 h 30

# 402/E4-24

Acte 1 : Le bureau d’Occurrence

Un tableau gît dans un entrepôt. Puis cinquante.
Le temps passe. Les gestes s’accumulent. Les tableaux prennent l’ombre.
Un tableau en dormance sert-il à quelque chose? Faut-il tout conserver?
Je me demande bêtement si un tableau a une date de péremption.
Que faire de la générosité? J’ai pensé à Schwitters.
Je me suis dit : Merz!

Cette exposition a pour origine une réflexion sur la marge, sur l’union farfelue entre le bureau du centre d’artistes Occurrence et des tableaux accumulés dans le temps, à travers une démarche de la complexité dont le propos ne peut se définir que par le cumul d’expériences. La pluralité des projets impose des fluctuations et brouille la linéarité de ma pratique : progressivement, chaque période construit la mémoire et illustre l’évolution de ma compréhension de la transformation de l’image, de la peinture et du paysage.

Sur le mur du bureau, je propose un collage ironiquement forcé de tableaux qui dénature leur individualité. Ce jeu de transgression de l’autonomie du tableau pour générer un ensemble hétéroclite renvoie à la problématique de la monstration et de l’entreposage infini du travail de l’artiste. En conservant certains emballages, je brime encore la lecture de l’œuvre tout en révélant le voile sale qui la protège. L’échantillonnage dissonant et absurde de ce projet permet de revisiter des tableaux, mais surtout de réfléchir à cet état précaire de l’objet qui sombre dans le désintérêt, l’oubli, voire l’inexistence. Cet acte ouvre une parenthèse, entame un mouvement : un temps de nomadisme.

Acte 2 : VENTE D’ATELIER pour la Minganie

HEURES À OCCURRENCE :
Le 09 et 10 Juin, de 12 h à 17 h

HEURES D’ATELIER :
Le 09 Juin, de 10 h à 20 h
Le 10 Juin, de 10 h à 18 h

« Les tableaux que j’expose chez Occurrence continuent d’être à votre disposition. Sur cet élan d’un accrochage foisonnant, je vous en propose d’autres, directement à mon atelier, au 4e étage du 5445 avenue de Gaspé.

Bien des choses se sont passées depuis un an. Désormais, je ne suis plus représenté en galerie. D’autres choix se sont aussi imposés dans ce remaniement. Je profite de ma situation précaire pour entamer un mouvement, brasser ma routine, nourrir mes réflexions et ma pratique artistique, puis réaliser certains rêves.

Depuis plusieurs années, Anna et moi chérissons le projet personnel de partir, vivre les quatre saisons en Minganie. Nous quittons la zone urbaine bientôt, en août, pour rejoindre l’écart de la côte pendant une année dans l’intention d’explorer d’autres espaces, d’autres réalités. J’apporte mon bagage pictural là-bas. J’ai différents projets à poursuivre ou à entamer. L’idée initiale est de prendre le temps et l’air, d’expérimenter, de contempler, de collaborer avec les locaux et de mieux découvrir ce territoire.

Cette vente d’atelier, conjointe aux Inéluctables chez Occurrence, est une invitation à porter un regard sur l’ensemble de ma pratique, mais aussi à côtoyer le foisonnement que génère ma démarche artistique. Je dois entreposer toutes ces œuvres, le temps de ce projet sur la Côte-Nord. Je souhaite davantage les vendre, les partager, les installer dans votre quotidien. Et puis, je suis aussi à la recherche de financement pour ce projet indépendant. Bref, je me fabrique une résidence d’artiste pour une année.

Autant chez Occurrence qu’à l’atelier, les œuvres sont disponibles. Certains rabais seront décemment possibles avec une bonne dose d’échange, de convivialité et d’humilité !

Je serai à votre disposition sur rendez-vous les 6, 7 et 8 juin. Les portes seront grandes ouvertes pour vous accueillir le samedi 9 juin de 10 h à 20 h et le dimanche 10 juin de 10 h à 18 h. »

Pour contacter Hugo Bergeron directement : info@hugobergeron.ca

Évènement Facebook

À propos de l’artiste

Hugo Bergeron explore notre relation aux territoires (matériel, virtuel, spirituel), les déterminants de nos structures et les contingences de la vie dans une approche fondamentale, sensible et historique du faire.

Hugo Bergeron est détenteur d’un baccalauréat de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Il a été finaliste au 12e concours de peintures canadiennes RBC en 2010, et son travail a été exposé au Canada, en France, au Brésil et au Liban. En 2013, il a entre autres participé à l’exposition collective « Le projet peinture/The Painting Project » à la Galerie de l’UQAM à Montréal. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques, d’entreprises et particulières. Hugo Bergeron vit et travaille à Montréal, mais il envisage aussi de voyager.