Les Inéluctables | Jason Tomme
20 janvier – 03 mars 2018

« En 2013, j’ai parcouru (et documenté), dans toute sa longueur, le « Las Vegas Wash », une conduite d’eau qui capte l’eau de pluie et les écoulements urbains de la ville de Las Vegas, au Nevada. L’eau aboutit au lac Mead, qui est protégé par le barrage Hoover, à cheval sur la frontière du Nevada et de l’Arizona. La conduite demeure relativement inactive la plupart du temps, mais elle peut parfois devenir une rivière turbulente à la suite de crues brutales ou de fortes pluies. Il n’est pas inhabituel que des membres de la population des sans-abri, qui vivent dans certaines parties de la conduite, soient victimes de cette soudaine montée d’eau. La tragédie de ce détail témoigne en soi de la quasi-invisibilité de cet espace urbain.

La conduite va généralement d’ouest en est et, sur ces photos précises (« Friends »), on voit un tunnel à l’embouchure ouest du système. J’ai visité ce tunnel particulier pendant trois années consécutives et j’ai documenté de simples compositions de roche, de lumière, de mur, de graffiti. Pour moi, elles s’apparentent aux tableaux associés à la peinture classique et au portrait. Le titre de la série, « Friends », peut s’interpréter de diverses manières : une allusion aux traces de camaraderie juvénile trouvées dans ces tunnels ou à l’anthropomorphisation de ces roches particulières avec lesquelles je me suis familiarisé au fil des ans, avant que la ville n’élimine ce tunnel en 2015 en le remplissant de terre et de roches. »

-Jason Tomme

Jason Tomme vit et travaille à New York.


« In 2013 I traversed (and documented) the entire length of the “Las Vegas Wash,” a water channel that captures rainwater and urban runoff in the city of Las Vegas, Nevada. The water eventually makes its way to Lake Mead, which is impounded by the Hoover Dam, straddling the border of Nevada and Arizona. The channel remains relatively inactive most of the time, but will occasionally erupt into an active river as a result of flash floods or heavy rains. It’s not unusual for members of the homeless population, who live in parts of the wash, to become victims of the sudden surge of water. The tragedy of that particular detail speaks to the quasi-invisibility of this urban space.

The wash generally moves from west to east and these particular photos (“Friends”) are of a tunnel at the western mouth of the system. I continued to visit this particular tunnel for three consecutive years and would document the simple tableau of rock, light, wall, graffiti. To me, this resembles the tableau associated with classical painting and portraiture. The title of the series, “Friends,” can be interpreted in various ways—alluding to traces of youthful camaraderie found in these tunnels, or the anthropomorphizing of these particular rocks that I became familiar with over the years, before the city finally eliminated this tunnel in 2015 by filling it in with more dirt and rocks. »

-Jason Tomme

Jason Tomme works and lives in New York.