06
Nov 2015
Suzanne Joos | Les inéluctables
Dans le cadre du projet Les inéluctables, Occurrence présente Désorientation/Espaces irréels, une exposition de l’artiste Suzanne Joos dans l’espace des bureaux.
Présentée du 19 novembre 2015 au 16 janvier 2016
Vernissage
Jeudi 19 novembre à 18 h
Désorientation/Espaces irréels
Mes récentes cartographies imaginaires sont soit de grands plans d’espaces architecturaux improbables ou des topographies astrales totalement fictives où j’inscris de nouveaux parcours de sens ludiques, sortes de proverbes inventés au jour le jour.
Ces cartes se présentent sous forme d’immenses rouleaux que je travaille un peu à la manière de cadavres exquis sur le mode d’une improvisation sans effacement, le concept « d’erreur » faisant partie du processus. Je roule au fur et à mesure les parties investies de mon écriture picturale créée au fil de la pratique : successions de lettres, de dates et de chiffres aux tampons encreurs, superpositions de tâches et de formes à l’aquarelle, motifs architecturaux à l’encre fine.
Entre le parchemin et le palimpseste, liant le microscopique au macroscopique, partiellement déroulées, ces cartes montrent qu’il n’est jamais possible de tout percevoir.
Ne permettant pas qu’on y retrouve son chemin, mes cartographies invitent à une désorientation qui renvoie au processus de leur fabrication.
Suzanne Joos
Suzanne Joos vit et travaille à Montréal. Elle a exposé régulièrement lors d’expositions individuelles au Canada notamment à Voix Visuelle à Ottawa (2014), Maison de la culture Côte des Neiges à Montréal (2013), Galerie du Nouvel Ontario à Sudbury (2010). Elle a participé à des événements comme le Symposium international d’art contemporain de Baie Saint Paul (2015) et la manif d’art 7 de Québec avec Folie Culture. Son concept d’Atelier nomade a été monté à Art souterrain à Montréal en 2014 et dans l’exposition Ailleurs à la Galerie SAS en 2013. Ses œuvres font parties de collections publiques. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de L’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Elle a été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada à plusieurs reprises.