Solariums | Noémie Weinstein

Mur rideau, huile sur toile, 190,50 cm x 152,40 cm 2022

Solariums

Noémie Weinstein

08 septembre – 22 octobre 2022
vernissage : 8 septembre 2022 17H

Solariums regroupe une série d’œuvres représentant des lieux imaginés et construits à partir de sources photographiques diversifiées, tant personnelles que trouvées. De l’ensemble du corpus résulte une impression simultanée de familiarité et d’étrangeté; l’ossature des baies vitrées, les motifs complexes des mosaïques ou encore les vues en plongée de plages sont autant d’éléments nous invitant à entrer dans l’espace que les toiles suggèrent.

C’est au détour d’une observation plus attentive que ce dévoile l’incohérence. L’absence d’ombres portées, les perspectives déviées, et l’évanescence des paysages aux couleurs électriques, nous maintiennent à distance. Comme la limite ténue des vitrages qui séparent l’intérieur d’une pièce de l’extérieur, la vacuité de ces lieux vise à nous engager dans des réflexions sur notre rapport au temps, sur notre solitude, individuelle ou collective, sur nos doutes et sur la mélancolie susceptible d’émaner de ces introspections.

Noémie Weinstein vit et travaille à Montréal. Née en France, elle est diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Bourges (2012) et de l’UQAM (2015). Son travail a été exposé dans plusieurs galeries et centres d’artistes au Québec comme la galerie B-312, Langage Plus, Caravansérail et la Maison des Arts de Laval. Elle a également participé à des résidences d’artistes, notamment au Vermont Studio Center où elle a été récipiendaire d’une bourse. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections privées et publiques, notamment celles du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.

La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada.